Bordeaux taille patron (1-0)
Décidément, Bordeaux aime le mois de décembre. Sur leurs 3 premiers matchs de ce dernier mois de l’année, les hommes de Francis Gillot enregistrent trois victoires et donc 9 points au compteur qui les replacent au classement dans une position plus honorable que celles occupées depuis le début de saison.
Des victoires dues avant tout à un état d’esprit (re)trouvé : solidaires et combatifs, les joueurs jouent avec hargne et ont envie de (se) faire plaisir. Résultat : 6 buts en 3 journées, aucun encaissé ! A l’image de ses buteurs, Bordeaux n’est pas dépendant d’un ou plusieurs joueurs : André Poko blessé a été remplacé à merveille par Landry Nguemo, Cheick Diabaté absent ? C’est Jussiê et Nicolas Maurice Belay qui ont repris le flambeau de l’attaque bordelaise.
Contre Lille, les hommes de Francis Gillot ont une nouvelle fois affiché un bloc compact et solidaire allant au pressing sur chaque ballon ou presque. A l’image de Souaré chassé dans son propre camp suite au pressing du couloir droit bordelais (42è), les Girondins affichent désormais un état d’esprit commando à la base même de leurs derniers résultats.
Bordeaux qui a définitivement pris ses aises avec cet horaire du dimanche à 14 heures affichait donc un état d’esprit conquérant dès l’entame du match et ne tardait pas à se créer sa première véritable occasion : sur un travail « brésilien » de Mariano, le centre de ce dernier arrivait sur Jussiê qui malgré sa position idéale ne trouvait pas le cadre (5è).
De leurs côtés, les Lillois ne semblaient pas dans leur match à l’image de ce cafouillage signé Enyeama devant Jussiê (22è). Chahuté par les sifflets de Chaban-Delmas durant toute la rencontre sur chaque ballon touché, le portier lillois allait finalement craquer quelques minutes plus tard lorsque sur un mouvement venu de la gauche, Landry Nguemo tentait sa chance aux 25 mètres et voyait sa frappe détournée dans son propre but par le défenseur Simon Kjaer !
A la fête, les Bordelais allèrent saluer Gaëtan Huard sur les bords de la pelouse : record d’invincibilité préservé pour l’ancien portier des Marine et Blanc.
Il fallu plusieurs minutes avant de voir une réaction lilloise : sur un duel dans la surface de réparation bordelaise, l’intervention de Mariano qui poussait Nolan Roux n’était pas signalée (34è). Par la suite, ce furent les Bordelais qui haussèrent le ton et se signalèrent par des occasions signées Obraniak (37è) et Jussiê (40è), qui butaient sur Enyeama à bout portant.
Fort de leur but d’avance à la mi-temps, les Bordelais tentèrent de poursuivre leur domination au milieu de terrain à l’image du duo Sertic-Nguemo une nouvelle fois au sommet. Mais l’expulsion de Maxime Poundjé sur une nouvelle erreur de jeunesse (un geste non retenu qui a amené un choc violent avec le lillois Franck Béria), allait compliquer la tâche des hommes de Francis Gillot.
Contrairement à leur dernier 10 contre 11 qui remontait à quelques jours seulement (4 exactement, et le déplacement à Guingamp mercredi), les Bordelais affichaient plus de maîtrise en attaque où l’entrée d’ Henri Saivet fit beaucoup de bien à son équipe dans l’exercice de conservation du ballon et de projection vers l’avant.
Bordeaux, qui commençait à payer son deuxième match de suite terminé à 10 contre onze, ne cessait; logiquement; de reculer sur le terrain et Lille fut tout près de revenir à la marque lorsque suite à un corner lillois, Marko Basa détournait pour Pape Souaré dont le retourné était sauvé sur sa ligne par… Landry Nguemo, héros du match donc.
Quelques dernières minutes à tenir et à balancer de longs ballons sous les encouragements du public qui avait décidé de ne pas bouder son équipe sur ce match, et Bordeaux signait une nouvelle victoire. Un succès contre l’un des gros de ce championnat… Que les Girondins ont enfin décidé d’aborder dans le bon sens !