Diabaté : titulaire ou remplaçant contre VA ?
Sans lui, les Girondins n’ont pas perdu, mieux ils ont gagné. Car depuis quelques matchs et la réception d’ Ajaccio (4-0), Bordeaux prouve qu’aucun joueur ne lui est indispensable. Buteurs et passeurs, Grégory Sertic, Nicolas Maurice Belay ou encore Jussiê ont su prendre la mesure des offensives bordelaises pour proposer un football offensif de qualité et surtout efficace.
Et malgré sa titularisation contre Ajaccio dans un match riche en buts, Cheick Diabaté ne s’est pas signalé au tableau des buteurs laissant ses coéquipiers Sertic, Maurice Belay et Jussiê s’illustrer.
C’est ce dernier d’ailleurs qui a remplacé le géant malien au pied levé sur le front de l’attaque bordelaise. Un profil sensiblement différent qui a offert au collectif bordelais de multiples solutions. En l’absence de Cheick Diabaté, difficile de balancer de longs ballons en direction de l’attaquant brésilien : les Girondins ont donc su (dû) s’adapter en prenant possession du ballon au milieu de terrain. Et le rôle avancé de Grégory Sertic, qui enchaîne les buts et les passes décisives avec Bordeaux lors de ce mois de décembre, n’est pas étranger non plus à la bonne forme des stats offensives girondines.
Alors, avec le retour de Cheick Diabaté, Francis Gillot va-t-il devoir revoir son onze du moment : adapter un système en place ou s’y tenir ?
Car s’il n’est, bien sûr, pas question d’oublier un joueur aussi décisif que Cheick Diabaté, la question de sa présence sur le terrain dimanche peut soulever quelques interrogations vu la forme offensive bordelaise du moment. En effet, les Bordelais semblent avoir trouvé la bonne formule et ce, sans l’international malien.
Cependant, Francis Gillot pourrait être tenté d’aligner à la fois Diabaté et Jussiê. Ce dernier, qui pourrait alors évoluer en position de 9 et 1/2, son poste de prédilection, aurait à ses côtés les présences de Nicolas Maurice Belay et Ludovic Obraniak, qui pourrait retrouver le couloir droit bordelais en raison des absences de Julien Faubert et de Diego Rolan.
Un possible réajustement, donc, qui pourrait, à la fois, apporter de la précision et de la technique avec Jussiê d’un côté, combinées avec la puissance et le travail de sape du Cheick de l’autre côté.
Et puis, tant que Bordeaux gagne…