« On ne sait pas gérer quand on mène »


1. Quel est ton regard d’ensemble sur le club de Bordeaux en général et sur l’équipe actuelle des Girondins ?

Bordeaux est un club important du championnat. Aujourd’hui j’ai l’impression que la politique sportive manque d’ambition. L’équipe a des joueurs intéressants comme Sertic, Saivet ou encore Jussié. Elle pourrait très certainement faire mieux si on lui fixait des objectifs et tenait un discours ambitieux.

2. Concernant ton club d’Evian, la saison se passe peut-être pas forcément comme prévu, même si le maintien était l’objectif principal…

Avec une 3ème saison de suite, on pensait être plus tranquille, le second exercice étant souvent le plus compliqué à gérer. Même si on a perdu des joueurs importants au mercato, cette équipe a montré qu’elle pouvait et devait faire mieux. Des soucis en interne entre dirigeants et actionnaires ont certainement joué à une période sur les copies rendues, et en ne jouant régulièrement que 30 ou 45 minutes par match, la sanction est immédiate dans le championnat de Ligue 1. Malgré tout, les choses semblent aller dans le bon sens depuis 2 rencontres.

3. Quels sont tes souvenirs du match « aller » (1-1 à Annecy, 8ème journée) et les leçons que tu en tires pour samedi ?

Je me souviens surtout des pots de fumée des Ultramarines à l’entrée des joueurs. Sur le terrain, vous aviez eu pas mal d’occasions mais Bertrand Laquait avait sorti un gros match. On mène et sur les rares possibilités où on peut breaker, on joue mal le coup. Au final, le match nul a été plutôt flatteur pour nous.

4. Dans leur courte histoire les « Croix » n’ont encore jamais battu les Girondins. Ça peut compter dans l’avant match selon toi ?

Peut-être que le coach tiendra un discours dans ce sens. Cheick Diabaté n’est certainement pas étranger à tout ça, il nous fait toujours beaucoup de mal et, à vrai dire, je ne peux pas l’expliquer.

5. Par le passé, il y a eu quelques petits accrocs par déclarations interposées entre les entraîneurs. T’en penses quoi du « clash » entre Pascal Dupraz et Francis Gillot ?

Je ne pense pas qu’il y ait grand chose à dire la dessus, c’est le jeu de s’envoyer, par moment, des petites piques. Ça n’a pas beaucoup d’importance. D’ailleurs, je ne m’en souvenais même plus…

6. Quels sont, selon toi, les forces, faiblesses et le style de jeu d’Evian Thonon Gaillard cette saison ?

Notre force est collective, si tout le monde est à 100%, on peut faire des choses intéressantes. Le problème c’est qu’on ne sait pas gérer les rencontres quand on mène au score puisqu’on a perdu 23 points depuis le début de saison en se faisant rejoindre. Les fins de matches et les arrêts de jeu  sont également très compliqués pour nous. Sur le style, on a vu différentes choses dans différents dispositifs tactiques, mais notre principale arme, c’est le contre.

7. Pour en revenir au match de ce weekend, quel est l’état actuel de ton équipe (blessés, suspendus, joueurs en forme/méforme) ?

L’équipe sera privée du capitaine Olivier Sorlin (suspendu), de Kassim Abdallah (blessé) et d’Eric Tié Bi (reprise). Côté joueur à suivre, on a Kévin Bérigaud qui a retrouvé le chemin des filets et Marco Ruben qui sort d’un gros match face à Lille. Vous (re)découvrirez également un joueur qui risque de venir chatouiller votre axe central dans les duels, Tulio De Melo.

8. Si tu avais deux éléments à suivre (un en mal et un en bien) dans chaque camp, il s’agirait de… ?

Chez nous, je mettrais l’accent sur Cédric Mongongu, capable du meilleur comme du pire, et Marco Ruben s’il confirme sa montée en puissance. Côté Girondins, je mettrai un joueur pour les deux catégories : Cheick Diabaté. Il est tellement improbable…

9. Enfin, un petit prono pour ce match ?

Victoire 1-0 d’Evian. On en a vraiment besoin. Et vu ce que vous avez fait de l’Europa League, ce serait une sorte de “dommages et intérêts” suite à la finale de Coupe.

10. (Question bonus) : Tu trouves normal de préférer l’eau au vin ?

Ce que je ne trouve pas normal, surtout, c’est qu’on ne sanctionne pas les médias qui pensent faire un bon mot là-dessus quand nos deux équipes s’affrontent !