« On peut se demander si l’esprit guerrier est toujours là »
1. Quel est ton regard d’ensemble sur le club de Bordeaux en général et sur l’équipe actuelle des Girondins ?
Antoine : Bordeaux est un club assez irrégulier à mes yeux. On le voit bien cette année d’ailleurs, ils ont très mal débuté leur saison, bien fini avant la trêve… Pour retomber dans leurs travers depuis la reprise. Est-ce qu’on peut attendre quelque chose de plus de cette équipe là dans les années à venir ? Je ne pense pas. Il va sûrement falloir investir un peu plus, peut être « jouer » davantage au ballon aussi … ou juste être plus malin.
Jérémie : Mon regard sur l’ensemble du club des Girondins de Bordeaux c’est que c’est un club stable au niveau de l’effectif, des dirigeants et du staff, mais il manque clairement des moyens à ce club pour viser plus haut que la 8ème, 7ème ou 6ème place. Ensuite pour ce qui est du club en général, les joueurs manquent clairement de soutien de la part de leur public. Quand on voit qu’au match aller contre nous, votre stade n’était même pas plein alors que c’était un dimanche à 14 heures….
Bradley : En dehors des derbys, je n’ai pas spécialement d’attirance ni d’aversion pour le FCGB. Seulement un hic. Pour moi, le stade Chaban Delmas est et restera l’un des moins attrayants de Ligue 1. L’architecture de son toit, l’orientation des tribunes et son loooong couloir en font un stade plutôt repoussant. Bref… En ce qui concerne l’équipe actuelle, on peut dire que c’est une « bonne » équipe de Ligue1, bien installée dans l’élite. Elle dispose d’un effectif qui lui permet de viser l’Europa League à peu près tous les ans.
2. A Nantes comme à Bordeaux, la direction est souvent critiquée par les supporters. De votre côté, ça se passe comment avec la famille Kita ?
A : Personnellement, je ne suis pas du tout opposé à la direction actuelle du club. Au contraire, je la soutiens énormément même. Waldemar Kita a repris un club qui avait été détruit par Serge Dassault, Rudi Roussillon, et compagnie, et a réussi à le rebâtir, mais surtout à en faire une équipe assez compétitive aujourd’hui, même si les résultats sont irréguliers. On savait qu’il faudrait du temps pour que le FC Nantes remonte en L1, c’est désormais chose faite. Il faudra maintenant du temps pour le stabiliser dans l’élite. Et alors, peut être que dans trois, quatre ou cinq ans nous pourrons rêver à la Coupe d’Europe, voire au titre (on peut toujours rêver, n’est ce pas).
J : Pour nous, ça commence à s’améliorer avec la famille Kita. Enfin, surtout avec le fils, Franck, qui est plus à l’écoute et qui a une meilleure communication que le père. Après, la Brigade Loire (les ultras) est toujours en désaccord avec les Kita et souhaite encore leur départ, mais ils ne sont pas suivis par tout le monde chez les supporters, loin de là !
B : Le constat est rapide : depuis deux ans la famille Kita est » tranquille « . Bien plus tranquille qu’elle n’a pu l’être ces 5/6 dernières années. La « faute » à des résultats bien meilleurs, mais aussi (et surtout) à la BL. En effet, ils ont décidés de privilégier les encouragements et les animations en tribune et de mettre les » KITA CASSE TOI ! » au placard. Sans pour autant gommer les erreurs du passé. Au passage, il est important de souligner le travail de fils Kita. Franck, actuellement directeur sportif, qui commence à recevoir de plus en plus de responsabilités de la part de son père (pour préparer la reprise ?)… C’est un mini Waldemar, en plus classe, plus diplomate, plus souple, plus moderne dans sa gestion, et qui a appris des erreurs de son père. Affaire a suivre.
3. Comment tu juges la saison du FC Nantes ? Pourquoi la première partie de saison a été si bonne et la seconde si mauvaise ?
A : Le FCN a fait un départ tonitruant. Personne ne nous attendait, et c’était justement notre force ! Tous les clubs que nous avons rencontrés se disaient « Oh les petits nantais, on va leur mettre une petite raclée, ils vont retourner fissa en L2 ». Et c’est tout le contraire qui s’est passé ! Notre force a été de conserver quasiment le même groupe par rapport à notre saison en Ligue 2. Un groupe qui se connait, sait comment jouer ensemble fonctionne forcément mieux et plus efficacement. La seconde partie de saison est très facilement explicable. Premièrement, le FC Nantes n’est plus pris à la légère comme en première partie de saison. Il est même, par moment, attendu au tournant comme face à Rennes par exemple. Deuxièmement, je pense que les joueurs se sont déconcentrés, se sont vus un peu trop beau. Fort heureusement, ils sont aujourd’hui redescendus sur terre. Enfin, dernier point d’explication, la fatigue. Clairement, cela à un impact énorme sur nos résultats. Quand on s’aperçoit que des joueurs importants comme Jordan Veretout ou Alejandro Bedoya n’ont pas eu de vraies vacances depuis deux ans, forcément à un moment ils ne peuvent plus tenir.
J : La saison du FCN est bonne pour le moment puisque notre objectif a toujours été la maintien, même lorsque nous étions à la 4ème place ! Après, je pense qu’en première partie de saison on a clairement joué sur la lancée de la montée, ainsi que sur l’effet de surprise et le fait que les autres clubs nous prenaient un peu de haut. Pour la seconde partie de saison, les équipes nous voient différemment et nous jouent avec plus de sérieux. Puis le fait que les joueurs aient été souvent sollicités par les médias ainsi que par les autres clubs font que ça a sans doute joué sur les mauvaises prestations depuis la reprise, tout comme les différentes affaires qui nous sont tombés dessus (les 3 points en moins de Bastia, l’interdiction de recrutement, le cas Djordjevic…)
B : Il est vrai qu’il est bien loin le temps où on venait gagner 3/0 à Chaban. Notre première partie de saison est la résultante de plein d’éléments qui ont coïncidés. Une montée en ligue 1 en fanfare, un public renaissant, un Djordjevic au sommet de sont art, des guerriers sur le terrain. Tout ces éléments assimilés à l’effet de surprise du » petit club qui monte et qui joue bien » on fait que… Cependant, l’euphorie et l’effet de surprise passés, on est arrivé dans le dur. Des blessures qui commencent a arriver, et des claques (5/0 au Parc) ont fait que le FCN est passé de possible européen, a possible relégable.
4. Tu penses que le match « aller » (3-0 pour Nantes à Lescure, 13ème journée) et son scénario assez particulier peut jouer pour ce weekend ?
A : Forcément, les Girondins auront à cœur de prendre une petite revanche sur les Canaris, mais j’ose espérer que nous ne nous laisserons pas faire et que nous aurons le droit à un scénario identique, à savoir : trois occasions, trois buts.
J : Non, ça sera clairement un match différent. Tout simplement parce que la forme des deux équipes n’est pas du tout la même par rapport au match aller. Nous, on sort d’une période difficile alors que les Bordelais même si ils ont eut des difficultés, sont plus en confiance.
B : Le match aller va forcément trotter dans la tête des joueurs des deux camps. Tant dans celle des Jaune et Vert, que dans celle des Marine et Blanc. En effet, les Canaris vont tenter de reproduire leur performance. Cela passera par garder l’efficacité et la rigueur défensive du match aller. Pour les bordelais, cela passera par une préparation plus sérieuse du match (saisir l’engouement du public notamment), ainsi que par le fait de concrétiser les occasions de buts. N’est ce pas, Cheick ?
5. Pour toi, quels sont les forces, faiblesses et le style de jeu du FCN ?
A : La grosse force du FC Nantes c’est clairement sa défense. Même si c’est peut être moins visible sur la deuxième partie de saison, Nantes a su tenir ses cages d’une main de maître, ce qui lui a permis de gagner 1 voire 3 points sur certains matchs. Je pense notamment au match à Montpellier à l’aller où nous aurions pu perdre 3-1 mais où nous faisons match nul 1-1. La faiblesse est sans aucun doute l’attaque. Le FC Nantes a un énorme problème là dessus, qu’il faudra résoudre le plus rapidement possible, surtout avec le départ de Filip Djordjevic qui se profile. En ce qui concerne le style de jeu, nous jouons surtout sur un système de contre-attaques. On laisse le ballon à l’adversaire, tout en le pressant assez haut pour récupérer le ballon et le mettre au fond.
J : Pour les forces du FCN, je dirais les contres car notre style se base sur le fait de laisser le ballon à l’adversaire pour aller très vite en contre avec des joueurs rapides comme Serge Gakpé. Ensuite, les faiblesses, c’est très clairement notre dépendance à notre buteur Filip Djordjevic, qui fait que sans lui l’équipe n’a plus du tout le même visage ! Enfin, il y a aussi des fois des manques de concentration par moment qui nous ont coûté cher, comme face à Ajaccio dernièrement.
B : Une des forces du FCN réside dans sa capacité a sortir les ballons et à bien les orienter vers les ailes. A l’aide de petites passes, les joueurs de MDZ (Michel Der Zakarian) tenteront de trouver rapidement leurs ailiers. Si les Bordelais veulent éviter les centres, ils devront couper les liaisons Deaux-Nicolita et Deaux-Gakpé (suivant la composition du coach bien sûr.)… Contrairement à la première partie de saison, on peut se demander si l’esprit guerrier est toujours là. Le FCN devra veiller à ne pas encaisser le premier but, c’est pourquoi la clef de la réussite des Bordelais réside dans l’intensité qu’ils mettront dès le début du match.
6. Pour en revenir au match, quel est l’état actuel de ton équipe (blessés, suspendus, joueurs en forme/méforme) ?
A : L’équipe doute encore, même si elle reste sur trois matchs sans défaite. Nous avons tout de même enchaîné une période de matchs catastrophiques qu’il va être difficile d’oublier. Malheureusement, nous risquons de ne pas avoir Michel Der Zakarian et Filip Djordjevic pour ce match, Papy Djilobodji est, lui, en reprise mais surement pas disponible pour samedi. Deux joueurs qu’il va être dur de remplacer. En ce qui concerne les joueurs en forme, Bordeaux devra faire attention à Serge Gakpé, Lucas Deaux et surtout à Olivier Veigneau qui nous a fait une prestation énorme face à Montpellier samedi dernier.
J : Niveau blessés, Bessat, Djordjevic et Djilobodji seront absents, sinon aucun suspendus de notre côté. Concernant, les joueurs en forme, on a Etay Shechter, notre dernière recrue, qui commence tout doucement à bien marcher dans l’équipe, Serge Gakpé qui fait des gros matchs en ce moment, Koffi Djidji qui remplace bien Djilobodji malgré quelques erreurs dernièrement, puis Nicolita qui revient bien après une grosse période où il était tout simplement pas bon du tout. Pour les méformes, Oswaldo Vizcarrondo est moins bon qu’en première partie de saison, c’est dû à sa lenteur sur le terrain. Sinon, tout le reste ça varie mais il n’y a pas vraiment de méforme ni de joueurs très en forme !
B : Du coté du FCN, 3 absences notables : celle du buteur maison Filip Djordjevic. Il a une grosse entorse au genou, et la durée de son absence est encore indéterminée. Ensuite, celle de notre meilleur joueur, le défenseur central Papy Djilobodji, qui a les côtes cassées. Enfin autre absence importante, celle du milieu Vincent Bessat, touché au mollet. Les trois buteurs de l’aller en fait ! Pour les joueurs en forme, on note Serge Gakpé et Etay Shechter. Pas vraiment de joueurs en méforme, cependant la charnière centrale, qui dispose de très peu d’automatismes, pourrait être déstabilisée si les attaquants bordelais venaient à être remuants. Je pense cependant que ça tiendra. Vizcarrondo est très expérimenté et Djidji est vraiment très prometteur.
7. Si tu avais deux éléments à suivre (un en mal et un en bien) dans chaque camp, il s’agirait de… ?
A : Un joueur en bien à Nantes, Birama Toure qui a encore une marge de progression très forte. A Bordeaux je ne connais pas trop le nom des joueurs donc je ne vais pas m’aventurer !
J : Du côté du FCN, les deux éléments à suivre seront Shechter qui jouera à la place de Djordjevic sur ce match et Vizcarrondo en défense centrale. A Bordeaux, en l’absence de Diabaté je pense qu’Hoarau sera titulaire donc il faudra le surveiller. Carasso aussi, car il peut sortir des gros matchs.
B : A Nantes, il sera intéressant de suivre notre nouvel attaquant Etay Shechter, auteur de bonnes performances depuis sont arrivée. De plus, il monte en puissance et ses matchs sont de plus en plus satisfaisant. Il pourrait être une bonne alternative à Filip Djordjevic. Il faudra aussi compter sur Gakpé, très en jambe ces temps-ci. Cependant, un élément sera à surveiller, notre défense centrale. En effet, avec l’absence de Papy, on va faire a une défense remaniée, la paire Djidji-Vizcarrondo. Coté Girondins, je pense que les ailiers auront un rôle important à jouer. Surtout coté droit. Rolan pourrait donner mal au crâne à Olivier Veigneau (arrière gauche du FCN), un joueur expérimenté et qui apporte beaucoup offensivement, mais très limité physiquement car petit et pas très rapide. J’aimerai ajouter un deuxième élément à surveiller en la personne d’ Henrique, un monstre physique qui pourrait être d’une importance cruciale sur les coups de pied arrêtés, tant offensifs que défensifs. Je ne vois pas d’élément à souligner en mal chez vous.
8. Enfin, un petit prono pour samedi ?
A : Pourquoi pas un petit 3-0 pour les Canaris, afin de se rappeler les bons souvenirs du match aller ?
J : Victoire 1-0 du FCN !
B : J’espère déjà avoir à faire à un match intéressant a suivre, entre deux bonnes équipes, cependant le FCN devrait pouvoir tirer son épingle du jeu grâce a ses ailiers, et grâce au douzième homme
9. (Question bonus) Au fait, Nantes c’est en Bretagne ou pas ?
A : Oh oui !
J : Alors là c’est un débat sans fin ! Nantes, historiquement est en Bretagne mais De Gaulle a rattaché la ville aux Pays de la Loire après la seconde guerre mondiale. Pour la majorité des Nantais, notre place se trouve en Bretagne.
B : Comme le nez au milieu de la figure…