« L’EAG au top de son niveau c’est meilleur que le Bordeaux de cette année »
D’un point de vue général, Bordeaux est pour moi un grand club. De par ses belles années avec notamment la finale de Coupe d’Europe face au Bayern ou la demi face à la Juve. J’ai pas de souvenirs car j’étais trop jeune pour m’intéresser au football lors de la finale et dans les couilles de mon père pour la demi, mais c’est le genre de choses qui permettent de dire que Bordeaux fait partie des grands clubs français. Il y a aussi eu des grands joueurs à Bordeaux avec Zidane ou Liza par exemple. Un de mes cousins avait un maillot de JPP dans sa chambre. Celui avec le sponsor Wïiti.
Je crois que mon premier souvenir de Bordeaux c’est la finale de Coupe de la Ligue face à Lorient, car à cette époque il y avait une hype Darcheville côté Lorientais. Côté Bordelais c’était Pauleta qui était vraiment beau à voir jouer. Mais sinon les deux années Blanc sont sans doute les meilleurs années bordelaises que j’ai vu. Actuellement, c’est quand même moins flamboyant. Et ce qui est le plus regrettable c’est les campeurs qui restent pourrir au club et qui ne favorisent pas son développement. Maintenant, Bordeaux ressemble plus à une équipe comme Toulouse avec peu d’ambition mais pas de quoi descendre en division inférieure pour autant.
2. Surpris par la saison assez irrégulière de Guingamp en championnat ?
Vu le début de saison, le maintien aurait pu venir plus vite non ?Nan pas vraiment. En fait le plus surprenant c’était d’avoir été 5ème ou 6ème. Actuellement, le classement reflète plus le vrai niveau de l’équipe, entre la 13ème et la 17ème place, même si cette 17ème place est un peu sévère au vu du contenu des matches. Mais je te rejoins sur le fait que le maintien aurait pu être acquis plus rapidement. Ce n’est pas grave, au moins la saison va me passionner jusqu’au bout.
3. Quels sont tes souvenirs du match « aller » (1-0 pour Bordeaux au Roudourou lors de la 16ème journée), et les leçons que tu en tires pour le « retour » ce weekend ?
J’avais été agréablement surpris par les Bordelais. En lisant la Scapulaire Académie je m’attendais à voir une équipe de vacanciers, des mecs qui n’en ont rien à foutre. Encore plus quand j’ai vu la titularisation de Jussié. Mais en fait non, ça a été l’inverse car les Bordelais avaient attaqué très fort le match. Maurice-Belay d’un côté et Faubert de l’autre, m’avaient fait bonne impression. Ils percutaient beaucoup. Et Jussié tenait bien les ballons dos au jeu. En revanche, j’avais vraiment pas apprécié le mauvais geste d’Orban. Son carton rouge était pas mal vilain et il avait pété Atik. Je crois que pendant le match cette après-midi je serai pas mal insultant à son égard dans mon salon. Au niveau des leçons, bah ça fait pas mal écho avec les performances actuelles des Guingampais. Beaucoup d’équipes rentrent dans la gueule des paysans en début de match. Il serait intéressant que les Bretons soient plus costaud en début de match, et qu’ils soient conquérants comme ce mercredi en coupe de France.
4. La qualification en finale de la Coupe de France et le succès de mercredi face à l’AS Monaco (3-1 après prolongations) peuvent-il amener un relâchement ou, au contraire, tout relancer ?
Vu que l’équipe est dans une mauvaise dynamique depuis quelques matchs, avec quatre défaites d’affilée en championnat je pense, et surtout j’espère, que cette qualification va amener un nouveau souffle pour la fin de saison. J’ai envie de voir une équipe pleine de confiance, qui montre un beau visage à Chaban-Delmas. L’En Avant Guingamp au top de son niveau cette saison, c’est meilleur que le Bordeaux de cette année.
5. La première saison en L1 du Guingamp de Gourvennec est en passe d’être réussie… Présente-nous un peu ce coach ?
Je ne vais pas revenir sur le joueur, tout le monde connaît le poète qu’était Jocelyn Gourvennec. En tant qu’entraîneur il a débuté à la Roche Vendée en DH. En 2010, alors que Guingamp est relégué en Nationnal, Le Graët cherche un nouvel élan pour le club. Un jeune diplômé, et ses contacts lui soufflent le nom de Gourvennec. Apparemment véritable intello pendant la formation, ses formateurs lui prédisent un bel avenir de coach. Sa première année est bonne car le club remonte immédiatement en Ligue 2. La première année de Ligue 2 est dans la ligné de la précédente et le club terminera à une honorable 7ème place. La suivante est celle de la montée, car l’équipe termine à la seconde place. En 2013 revoilà Guingamp en Ligue 1, avec son jeune entraîneur de 41 ans.
Dans la gestion, c’est un homme qui a le mérite d’être franc et honnête. Il y a beaucoup de communication avec les éléments de son équipe. Il prend le temps de dire à chacun, ce qui est bien et ce qui ne va pas. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a vu Beauvue cirer le banc cet hiver, car ses prestations étaient moins bonnes. Piqué au vif, le joueur est revenu bouillant au printemps. C’est ça le style Gourvennec, il n’hésite pas non plus à ce séparer des joueurs « problématiques ». Suite à une altercation entre Diallo, Bassila et Mohamed Soly en 2011, le dernier cité a terminé la saison avec la réserve pour finalement se faire prêter à répétition. Il y a eu d’autres exemples. Assez intransigeant sur ce point, il ne veut pas de joueurs à problème et opte plus pour des joueurs « d’eau fraîche ». Avec Mathis, Sorbon ou encore Giresse, Gourvennec s’entoure aussi de joueurs expérimentés capables d’être ses relais sur le terrain.
Au niveau de son coaching, il donne vraiment l’impression d’être quelqu’un de réfléchi. Et le coaching réalisé ce mercredi m’a bluffé. Trois entrants avec un rendement d’une barre, de deux passes décisives et d’un but pour les trois. Sur le banc il est souvent très calme car serein sur la capacité de son équipe à appliquer ses consignes. On le voit rarement se lever, et c’est souvent pour passer ses consignes à ses hommes clés. Parfois c’est avec des bandelettes, les mêmes que Maoulida. Guingamp a de belles années devant soi tant qu’il sera sur le banc.
6. Du coup, quels sont, pour toi, les forces, faiblesses et le style de jeu de l’EAG cette saison ?
Au niveau des faiblesses, au début de saison, c’était défensivement comme on a pu le voir face à Marseille. Ce problème a rapidement été gommé. Souvent la faiblesse, c’est la concentration. L’équipe encaisse beaucoup de buts en début de période. Récemment, le point faible, c’était le réalisme. Opta balance souvent les stats de l’En Avant et ce n’est pas rare d’entendre que c’est l’équipe qui centre ou qui frappe le plus. Pour autant les buts ne sont pas légion cette saison. Tout ça c’est un problème de confiance. A nouveau je fais référence à la demi-finale, mais je ne désespère pas que ça soit un déclic.
Au niveau des forces, c’est le collectif avant tout. La solidarité du groupe est grande et c’est ce qui permettra à l’équipe de se maintenir si jamais les performances ne sont pas meilleures. Je vois souvent une équipe défendre ensemble et attaquer ensemble. Le style de jeu de l’En Avant est celui d’une équipe portée vers… l’avant ! L’équipe s’appuie sur Sankharé ou Mathis pour organiser le jeu et trouver les décalages. Et le jeu finit souvent par découler sur un centre d’un ailier. Le talent des avants doit faire la différence. Défensivement c’est plutôt rugueux, et beau à voir avec les centraux capables d’effectuer de belles anticipations.
7. Pour en revenir au match, quel est l’état actuel de ton équipe (blessés, suspendus, joueurs en forme/méforme) ?
Pour les suspensions, Kerbrat sera suspendu le week-end prochain. Pour les blessés, il ne reste plus que Mathis, touché au tendon d’achille. Les joueurs en méforme actuellement sont Dos Santos, Alioui et Dembélé. Le premier cité, après un bon match face au PSG, à un poste qui n’est pas le sien, a perdu petit à petit confiance au fil des matchs et a effectué un dernier match à Nantes, complètement raté. Dembélé est le nouveau de cet hiver, et doit encore s’acclimater à sa nouvelle équipe. Après quelques loupés et notamment ceux contre Lyon, il a besoin de retrouver confiance. Alioui est celui qui me déçoit le plus car c’est récurent depuis qu’il est à Guingamp. Il a énormément de potentiel et l’a démontré face à Paris ou à Bastia, mais par la suite il a fait preuve de suffisance. Les joueurs en forme actuellement sont Yatabaré, qui marque régulièrement, Kerbrat qui est au top depuis des mois, et Beauvue qui est revenu très fort après son séjour sur le banc. Je peux aussi citer le retour de Martins Pereira.
8. Si tu avais deux éléments à suivre (un en mal et un en bien) dans chaque camp, il s’agirait de… ?
Le plus mauvais côté Bordelais, celui qui ne me fait pas peur en tout cas, c’est Guillaume Hoarau. Bien qu’on aime relancer les causes perdues par moment. Rolan et Diabaté sont capables d’exploits individuels, mais c’est Carrasso votre meilleur joueur. Y’a pas à le surveiller spécialement mais je pense qu’il causera du souci à nos avants. Au moment ou j’écris ces lignes j’apprends que Lévêque n’est pas retenu, malgré un bon retour et deux très bons matchs. J’ai peur de ce qui va être aligné à gauche. Et un côté gauche, Dos Santos – Giresse me fait très peur. Donc un tuyau pour vous : « à Droite, à droite à droiteuuuuh ! ». Sinon je vous conseille de surveiller Yatabaré dans la surface, d’empêcher Sankharé d’organiser le jeu et de faire pression sur Kerbrat avec un de vos grands avants.
9. Enfin, un petit prono pour dimanche ?
1-3. Hoarau, Yatabaré, Douniama et Diallo.
10. (question bonus) Comment fait une ville de 8 000 habitants pour remplir un stade de 20 000 places ? A Bordeaux, on est un peu jaloux…
Il y a beaucoup de licenciés en Bretagne. Je crois que c’est la région où il y en a le plus de licenciés. Après coucher avec nos cousines, le foot est notre occupation préférée. En Côtes d’Armor, même s’il y a de bons clubs amateurs à suivre, comme le Stade Briochin ou le FC Lannion, Guingamp est LE club professionnel. Donc ça attire les Costamoricains. Après il y a aussi un phénomène détestable avec des personnes qui suivent l’En Avant ou le Stade Brestois suivant leur performance. Donc la descente du Stade et la montée de l’En Avant a dû ramener des gens qui supportaient Brest. Je te rassure, ce n’est pas mon cas, c’est pas demain la veille que je foutrais les pieds à le Blé.
Bon match.