Quel Bordeaux pour Willy Sagnol ?

Pas encore présenté à la presse, Willy Sagnol a déjà fait savoir en interne qu’il souhaitait voir l’ensemble de ses joueurs à l’œuvre avant de prendre quelconque décision sur son effectif. Un temps énoncé, le prêt du jeune Clément Badin (Châteauroux ?) a donc été gelé pour le moment, en attendant l’avis du nouvel entraîneur bordelais.

Les jeunes auront-ils leur chance à Bordeaux ? Avec l’ancien sélectionneur des Bleuets comme coach on peut y croire. Mais verra-t-on les Yoann Barbet, Théo Pellenard, Younès Kaabouni, Thomas Touré, Clément Badin, Valentin Vada, Hadi Sacko, Gaëtan Laborde ou encore Emiliano Sala à l’œuvre ? Pas sûr que tout le monde ait droit à sa chance : encore faudra-t-il la mériter. Encore faudra-t-il avoir le niveau, chose qu’a notamment « reproché » Francis Gillot à Younès Kaabouni et Clément Badin durant les dernières semaines du dernier exercice (lire notre brève « Y. Kaabouni et C. Badin ne sont pas prêts »).
Entre les promesses entrevues en CFA, National et même Ligue 2, et le niveau de la Ligue 1 il y a un monde. Un monde dans lequel certains ont déjà plus ou moins mis les pieds comme Théo Pellenard, Maxime Poundjé, Thomas Touré, Younès Kaabouni, Hadi Sacko ou encore Enzo Crivelli, tous sous l’ère Gillot ; un monde dans lequel certains semblent avoir leur avenir tout tracé comme Emiliano Sala désireux de faire trembler les filets, de L1 cette fois, après avoir violenté ceux de National avec Orléans et de L2 avec Niort (41 buts en 2 ans).

Des recrues espérées

Face à la réalité économique du FC Girondins de Bordeaux, Zinédine Zidane a déjà fui, ou était-ce pour des raisons familiales ? On s’y perd un peu à vrai dire, mais ceci est un autre débat. Face à la réalité économique donc, Willy Sagnol va devoir trouver la ou les perle(s) rare(s) nécessaire(s) à Bordeaux pour tenter de redorer un blason terni ces derniers temps en Gironde. En espérant que le bail de 3 ans signé par l’ancien joueur du Bayern lui donne une meilleure mine, au final, que l’ancien lensois Francis Gillot. 
S’il a déjà ciblé les postes qu’il veut renforcer la saison prochaine, Willy Sagnol voit déjà son effectif allégé par les fins de contrats des Kévin Olimpa, Jérémie Bréchet, Guillaume Hoarau, Matthieu Chalmé, David Bellion ou encore celle, moins souhaitée sans doute, de Carlos Henrique.
Au rayon des arrivées, difficile d’annoncer des noms pour le moment, parlons plutôt de profils : un défenseur central pour pallier le départ du légendaire Carlos Henrique et deux milieux de terrains (un défensif, un offensif ?) semblent être les postes à pourvoir. Bordeaux qui n’a toujours pas communiqué sur les cas de Landry Nguemo et Nicolas Maurice Belay (en fin de contrat aussi) et qui attend certainement des nouvelles de ce dernier va donc s’activer au milieu de terrain. A vrai dire, la seule rumeur probable à ce jour semblait être le retour de Fernando Menegazzo, qui a finalement opté pour le FC Bruges.
Et l’attaque ? Là aussi ça reste à voir… Mais avec Cheick Diabaté, Jussiê, Henri Saivet, Diego Rolan et les jeunes Hadi Sacko, Gaëtan Laborde et Emiliano Sala, Bordeaux semble armé sur le plan quantitatif (et qualitatif ?). Si l’on parle de prêts en Ligue 2 pour Hadi Sacko (encore au Havre ?) et pour Gaëtan Laborde, Emiliano Sala pourrait avoir – enfin – sa chance sous le maillot bordelais.
La colonne vertébrale
Pas de révolution à venir donc, et Bordeaux s’appuiera, sauf départ surprise sur ses valeurs sûres des derniers exercices : Cédric Carrasso, Mariano, Lamine Sané, Grégory Sertic et Cheick Diabaté devraient être sur le pré avec le FCGB la saison prochaine. 
Les révélations attendues
A leurs côtés, les révélations de Lucas Orban et Diego Rolan seront attendues, après une année d’adaptation pour le défenseur argentin et quatre derniers mois prometteurs pour l’ailier uruguayen. Une petite pièce aussi sur Maxime Poundjé et André Poko qui ont peu confirmé cette saison après de belles promesses affichées lors de leurs débuts sous le maillot au scapulaire.
Les espoirs
Ils sont nombreux ; est-ce un bon signe pour une équipe qui vise le haut de tableau (du moins pour ses supporters ?). En supposant que Bordeaux prête une poignée d’entre eux (Clément Badin, Hadi Sacko et Gaëtan Laborde ?), Théo Pellenard, Valentin Vada et Younès Kaabouni pourraient donc voir leur temps de jeu avec les pros évoluer la saison prochaine. A eux de saisir leur chance si elle se présente.
La pépite
Emiliano Sala a été buteur en National, puis buteur en Ligue 2, l’attaquant italo-argentin de 23 ans, arrivé en provenance du Proyecto Crecer en janvier 2011, a réalisé un apprentissage éclair dans les différentes divisions françaises. Son profil est désormais espéré sur les pelouses de Ligue 1. Les supporters l’attendent avec impatience.
Effectif allégé… calendrier aussi
Contraintes économiques, fins de contrats… mais aussi un calednrier amputé de Coupe d’Europe la saison prochaine, les Girondins n’auront que le championnat et la Coupe de France à jouer (la Coupe de la Ligue aussi, mais bon). Un fait dont il faudra se contenter, que ce soit dans le mauvais comme dans le bon sens. Car avec un match par semaine en moyenne durant les deux tiers de la saison, Sagnol et Bordeaux devront maintenir la motivation dans les rangs de l’ensemble du groupe. Les jeunes auront donc un rôle important à jouer dans l’émulation du futur Bordeaux de Sagnol.
Idée d’un onze de départ actuel :

Idée d’un onze fictif (où Recrue n’est pas le nom d’un joueur) :

Idée d’un autre onze complémentaire (A’) :


Il s’agit bien évidemment de onze fictifs et purement arbitraires qui ont pour seuls but d’illustrer les possibilités bordelaises et où certains joueurs dont l’avenir semble flou (Vujadin Savic, Jaroslav Plasil, Nicolas Maurice Belay, Landry Nguemo, Hadi Sacko ou encore Gaëtan Laborde) n’ont pas été inclus.

Seules les prochaines semaines commenceront à révéler le Bordeaux de Sagnol, mais aussi notre Bordeaux.