« Vous nous prenez au meilleur moment »
Salut « ami » Bordelais, je m’appelle Christophe, j’ai 29 ans et suis fan de football en général et supporter de l’OM en particulier… Ma famille a dû quitter Marseille pour le travail, et c’est un peu à cause de moi, car une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, j’allais venir au monde. Ironie du sort, j’ai vu le jour pas très loin de chez vous, en Charente, mais mon cœur est marseillais. Je n’y suis pas né, mais j’y ai été fabriqué. Tout petit, mon père m’a raconté une tonne d’histoires liées à l’OM qu’il a vécu étant enfant et m’a ainsi transmis cet héritage. J’ai découvert le foot pendant la période Tapie/Bez…
Vous êtes nostalgique ? Oui moi aussi…
2. Ce dimanche, c’est un gros choc avec Marseille – Bordeaux. Ça t’évoque quoi les Girondins (club en général et équipe actuelle) ?
Les Girondins de Bordeaux c’est un des clubs français les plus prestigieux. De très grands joueurs sont passés par votre club, dont celui qui m’a vendu du rêve pendant des années, notre fameux Zizou national… C’est aussi un des meilleurs représentants français en coupe d’Europe. Mon avis personnel c’est que Bordeaux est le réel rival historique de l’OM. La rivalité avec le PSG est plus récente, et peut-être plus importante pour la majorité des supporters marseillais, mais OM – Bordeaux reste un classique depuis des décennies, et le fait que l’OM ne gagne plus depuis de très longues années à Bordeaux participe à créer cette passion autour de ce match.
Mais les Girondins de Bordeaux, ça m’évoque aussi des supporters plutôt drôles et fort sympathiques. En tout cas avec moi ! Outre les supporters marseillais, les supporters bordelais sont ceux avec qui j’échange le plus et ceux avec qui je plaisante le plus sur Twitter notamment. On parle de la folie marseillaise, mais vous avez aussi quelques spécimens qui ne doivent pas être tout seul dans leur tête. Au moins, c’est bien que vous ayez de l’humour, ça vous a permis de supporter les années Gillot, la blessure du serre-tête de Dugarry à l’époque où il avait encore des cheveux (Pour les plus jeunes, oui Dugarry était footballeur et oui il avait des cheveux) la moustache de Bellion, les dribbles chaloupés (surtout loupés) de Fahid Ben Khalfallah, la petite bedaine du préretraité Marc Planus…et bien d’autres choses encore.
3. Pour l’instant, l’OM est en tête avec 28 points en 13 journées et fait forte impression. Tu t’attendais à ce que ça roule aussi bien avec Bielsa ?
Je m’attendais à ce que ça tourne pas trop mal dès le début, mais je dois avouer que ça a un peu dépassé mes espérances. Soyons réalistes, ça pouvait difficilement être pire que la saison dernière, où on a touché le fond dans le vide sidéral tactique que nous ont imposé Baup ou Anigo. Le jeu de l’OM frôlait très souvent le médiocre. Pour suivre Marcelo Bielsa depuis des années, je sais très bien qu’il faut généralement quelques mois pour assimiler ses méthodes et sa préparation exigeante. Dès le début, on a pu sentir que les joueurs se sont facilement imprégnés de ses méthodes et de sa rigueur, comme s’ils en avaient été privés depuis 3 ans. Je sais aussi que la méthode Bielsa est bien plus qu’une simple formation tactique, et une envie de se défoncer à chaque match. Depuis qu’il est là, les jeunes joueurs du club savent qu’ils sont observés, et qu’ils auront peut être l’opportunité de s’entrainer avec les pros, voire de jouer. L’équipe réserve de cette année enchaine les très bons résultats, et joue avec envie et détermination. Je pense que c’est aussi ça l’effet Bielsa. Normalement, et si tout se passe bien, à l’OM, il y aura un avant Bielsa, et un après Bielsa. C’est un avis purement subjectif, mais je ne serai pas étonné que cela se passe ainsi.
4. En termes de résultats, 3 des 4 derniers matches de Marseille ont été des défaites mine de rien. Des raisons de s’inquiéter pour toi ?
Je ne suis pas plus inquiété que cela par ces trois défaites. Le sens de ces trois matchs aurait pu être tout autre car ils se jouent à rien, à un ou deux pénaltys non sifflés pour l’OM face à l’Olympique Lyonnais, à un cruel manque de réalisme face au Paris Saint Germain, qui peut complètement changer la physionomie du match, et enfin à un léger manque de concentration face à Rennes en Coupe de la Ligue. Je trouve dans l’ensemble ces défaites plutôt encourageantes, dans la mesure où l’année dernière encore, dans ce genre de matches là, nous prenions l’eau assez rapidement et que la qualité de nos prestations était assez faible. Lyon a très bien débuté le match en voulant imprimer son rythme pour gêner l’OM, puis s’est écroulé physiquement et a joué la deuxième mi-temps en contre. Une petite erreur d’inattention, et nous étions menés au score par votre ancien chouchou devenu intermittent du spectacle dans la capitale des Gaules, Gourcuff. Contre le PSG, on a eu pas mal d’occasions franches, et comme souvent dans ce sport, tu paies très cher ton manque de réalisme. Sinon dans le jeu, j’étais plutôt assez satisfait de la prestation de nos joueurs, surtout en première mi-temps.
5. Entre les derniers matches de nos équipes et celui de dimanche, il y a eu deux semaines de trêve. Ça peut compter dans la préparation tu penses ?
Oui cela peut compter, aussi bien du côté de l’OM que du côté Bordelais. La plupart des joueurs en sélections sont revenus en milieu de semaine, et sont généralement laissés au repos au moins un jour, ce qui laisse donc réellement 2/3 jours de préparation grand maximum avec le reste de l’équipe. Mais au final, du côté de l’OM, sur tous les internationaux partis lors de ces 2 dernières semaines en sélections, Mendy, Imbula et Thauvin ont joué leur dernier match lundi soir, ce qui leur a laissé un peu de temps de repos, Mandanda, Payet et Gignac ont joué à Marseille mardi soir, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, car déjà sur place, et enfin Nkoulou, Romao et Ayew, qui auraient pu être les plus fatigués, ne joueront pas dimanche. Après, le fait d’avoir un groupe décimé à 4 jours d’un match gêne forcément l’entraineur qui n’a plus beaucoup de temps pour préparer ce match de la meilleure des manières possible.
6. OM-FCGB c’est un match historique de notre championnat. C’est quoi ton meilleur et ton pire souvenir de cette confrontation ?
Mon pire souvenir de cette confrontation est sans conteste, le fameux 4-1 pris chez vous en janvier 1999, alors que nos deux équipes survolaient le championnat. Nous espérions vraiment énormément de ce match, et on s’attendait réellement à un match un peu plus accroché que cela, mais on a rapidement pris l’eau avec un but de Wiltord très tôt dans le match, et à peine le temps de s’en remettre, Micoud venait nous crucifier quelques minutes plus tard… On rentre au vestiaire avec un 4-0 dans la tête, ça faisait vraiment mal. En deuxième mi-temps, les débats se sont un peu plus rééquilibrés et comme nous sommes un peu taquins, on s’est dit qu’on vous embêterait un peu en faisant marquer encore un autre de vos chouchous, Christophe Dugarry. Il en a pas marqué beaucoup avec l’OM, mais il a marqué contre vous, c’est déjà bien.
Mon meilleur souvenir d’un OM-FCGB, j’ai un peu de mal à en trouver un… Ah si, voila, j’en ai un ! Vous souhaitez réellement que j’en parle ? Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais cette finale de Coupe de Ligue au Stade de France, qui se finit sur un score de 3-1 pour l’OM avec en prime un but de Diawara, c’était juste jouissif ! Nous venions de sortir d’une très longue période de disette, et ce succès sans conteste nous a libéré d’un poids et nous a permis de finir le championnat en beauté et de devenir champions.
7. Pour en revenir au match du weekend, tu peux nous faire un point sur l’état actuel de ton équipe (blessés, suspendus, joueurs en forme/méforme) ? Une compo probable peut-être ?
Le moins que l’on puisse dire c’est que vous nous prenez au meilleur moment ! Les derniers matchs ont laissé beaucoup de traces, au niveau blessures, suspensions, et peut-être au niveau moral de l’équipe avec une défaite contre l’Olympique Lyonnais, le PSG et une élimination en coupe. Ce serait presque plus rapide de vous citer les joueurs présents que les joueurs absents (Exagération Marseillaise oblige). Pour ce match, il nous manquera donc André Ayew, blessés. Morel et Alessandrini reviennent de blessures et sont incertains, et s’ils sont finalement déclarés aptes, ils seront sans nul doute à cours de forme. Notre meilleur défenseur, Nicolas Nkoulou, est lui suspendu, tout comme Alaixys Romao. André-Pierre Gignac à dû stopper l’entraineur hier (jeudi) à cause d’une douleur à la cheville gauche.
Dans les joueurs présents, Mandanda, Mendy, Imbula ou encore Lémina sont dans une bonne forme et enchainent de bonnes performances. Néanmoins, on attend beaucoup plus de Florian Thauvin, qui semble être celui qui à le plus de mal avec notre nouvelle manière de jouer. D’après moi, le problème est en parti psychologique. L’année dernière il était un peu notre chouchou, car il n’avait peur de rien, et c’était le seul capable de nous créer un peu d’émotions par ses dribbles notamment. Cette année, on lui demande de venir défendre très bas, et de participer aux contre-attaques et aux attaques avec la même fougue dont il nous a habitués. Tu sens en lui, un énorme potentiel, mais il manque souvent de lucidité aux abords de la surface.
Concernant la composition de l’OM pour ce match, et avec le nombre d’absences en défense centrale, je pense que l’OM jouera dans son fameux 4-2-3-1, qui est la formation dans laquelle l’équipe semble être plus solide défensivement et la plus créative offensivement. Mandanda, indéboulonnable et de retour à son meilleur niveau, continuera à défendre la cage marseillaise. Pour la défense, il se dit que Marcelo Bielsa testerait une défense Rod Fanni – Baptiste Aloé, qui est un jeune formé à l’OM. Très franchement, je suis incapable de vous dire si cela pourrait fonctionner. Sur les côtés, Benjamin Mendy et Brice « Pas une frappe cadrée » Dja Djédjé devraient tenir leur place.
Les deux milieux devraient être tout d’abord Giannelli Imbula, qui s’affirme de plus en plus comme un des patrons de cette équipe, et Mario Lémina, qui vient d’être papa dans la semaine, et qui est dans une très belle forme également à son poste de prédilection. Plus haut, l’absence d’Ayew et l’incertitude concernant Alessandrini ne laissent pas beaucoup de possibilités. Je pense que Payet sera décalé sur le côté gauche, où il a déjà joué par le passé, pour laisser la place de meneur à Barrada, auteur d’entrées en jeu plutôt intéressantes et très bon tireur de coups de pieds arrêtés. Le côté droit de l’attaque sera assurément tenu par Florian Thauvin. Et enfin, notre attaquant de pointe devrait être Gignac, s’il se remet bien de sa petite blessure à la cheville. Sinon, nous ferons entrer notre arme fatale belge, Michy Batshuayi.
8. Si tu avais deux éléments à suivre (un en mal et un en bien) dans chaque camp, il s’agirait de… ?
J’aurais volontiers suivi votre mascotte Henrique se faisant gentiment accueillir par 60.000 « Sardines » comme il nous appelé il y a peu de temps, à 8900 bornes d’ici, mais malheureusement il ne sera pas là. C’est bien dommage, car maintenant que l’on connait son compte twitter ça nous aurait permis à nous, supporters marseillais, de le connaitre. Peut-être que c’est une star chez vous, mais je peux vous garantir qu’il peut se balader dans Marseille tranquille. Je ne suis pas certain qu’il craigne grand chose, vu que personne ne le reconnaitrait… Pour en revenir aux présents, je pense que l’OM devrait se méfier de Diego Rolan, qui semble avoir retrouvé un niveau de jeu intéressant. Je pense que c’est pile poil le prototype de joueur qui nous plante un but à chaque fois. J’avoue aussi que j’aimerais bien voir un peu plus le jeune Sala, auteur d’une très belle saison l’année dernière avec Niort. Enfin, du côté de Bordeaux, et en dédicace à un ami Bordelais, j’observerais attentivement la performance de Marc Planus, qui reste un super défenseur… du banc de touche !
Du côté marseillais, je pense que la clé peut venir de la performance de Mario Lémina au milieu du terrain. Il a fait un très bon match contre le PSG, mais au moment où il a un peu péché physiquement c’est l’OM tout entier qui a commencé à subir le jeu parisien. Je suivrai également la performance du défenseur central qui accompagnera Rod Fanni pour ce match. Il y a de fortes chances que ce soit un jeune formé au club (Oui il y en a des fois. Médisants va !) : Aloé ou Sparagna. Ou alors, nous assisterons au premier match de notre recrue brésilienne, Doria, mais j’en doute un peu.
9. Enfin, un petit prono pour dimanche ?
Je vais essayer d’être le plus précis possible. Je pense que l’OM l’emportera, mais je vois une victoire à l’arrachée, genre un but sur un cafouillage dans les dernières minutes pour finir à 2-1. Pour moi, Bordeaux entamera très bien le match grâce à un bloc solide et un bon plan pour gêner la montée des latéraux marseillais. Vous marquerez peut-être le premier but, mais je vois l’OM revenir au score, puis une deuxième mi-temps un peu plus morose, jusqu’à la fin de match enflammée des Marseillais ! J’espère dans tous les cas que ce sera un bon match de football, en espérant ne pas trop voir l’arbitre, si vous voyez ce que je veux dire.
10. (question bonus) : Un mot quand même sur « l’affaire » de la semaine à Marseille ? Il en fait pas encore des tonnes Pape Diouf ?
C’est un épisode comme on en a déjà connu à l’OM, et très clairement nous n’y comprenons pas grand chose de plus que vous. Tout le club et les anciens du club vont en garde à vue, et personne n’est sanctionné. Ça semble être une histoire de rétro-commissions ayant été versées à d’obscures personnes au cours de certains transferts, mais très clairement, la seule chose que j’espère à court terme, c’est que ça ne refroidisse pas notre Marcelo Bielsa (toute allusion à la glacière de notre gourou argentin ne serait que fortuite).
Concernant Pape Diouf, j’ai pu comprendre que ces derniers temps vous n’êtes pas très fan de lui, sans doute suite à l’affaire Sagnol et sa demande de sanction envers votre entraineur. Je ne pourrai jamais oublier ce que Pape a fait pour l’OM. Je pense que si nous en sommes là aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à sa gestion du club. Néanmoins, je trouve aussi qu’il surjoue un peu en ce moment, mais il faut se dire que c’est quasiment sa seule actualité depuis les dernières élections municipales, où il était candidat à Marseille. Il n’empêche que je remercierai toujours Pape Diouf pour ce qu’il a fait pour l’OM, et nous savons tous qu’il a toujours était bienveillant avec notre club adoré.