Saison des Girondins de Bordeaux 2018-2019

Classés 6èmes à l’issue de la saison 2017-2018, les Girondins arrachent un ticket pour le deuxième tour préliminaire de l’Europa League. L’intersaison est très agitée : le rachat du club traîne en longueur mais s’officialise avec l’annonce d’M6 d’une cession du FCGB au fonds d’investissement américain General American Capital Partners (GACP). Le mercato est lui gelé, même du côté des départs, jusqu’à la fin juillet. Après deux saisons et demi au club, Malcom s’engage en faveur du FC Barcelone, où il y signe un contrat de 5 ans pour un transfert de 41M€ + 1M de bonus : nouveau record de la vente la plus chère du club girondin dans son histoire.

Lors du second tour préliminaire de l’Europa League, les Girondins sont opposés aux Lettons de Ventpsils. Au troisième tour, les marine et blanc disposent de Mariupol et perdront ensuite Gustavo Poyet qui n’aura pas digéré le transfert de Gaëtan Laborde à Montpellier à quelques heures du match retour face aux ukrainiens.

Qualifiés pour les phases de poule d’Europa League après leur double opposition face à La Gantoise, les hommes de Bedouet et Ricardo – nouveau duo nommé après le départ de l’entraîneur uruguayen – connaîtront un parcours poussif lors de ces matchs. En phase d’apprentissage avec un effectif désormais rajeuni, le FCGB nourrira de sacré regrets à l’issue de cette phase de poule où il restera à quai et ne poursuivra son aventure dans la compétition.

Les aventures ne seront guère plus reluisantes en Coupes Nationales, tombés d’entrée en Coupe de France face au Havre, les bordelais se hisseront jusqu’en demi-finale de la Coupe de la Ligue (en 3 matchs joués) mais la manière de leur élimination à Strasbourg marquera une nouvelle fracture avec leurs supporters car en Championnat, les hommes de Ricardo et Bedouet multiplieront les prestations ternes aux bilans comptables peu fournis.

Le marché des transferts hivernal verra le renfort de plusieurs jeunes joueurs : Yacine Adli, Josh Maja et Raoul Bellanova (attendu en juin 2019) sont annoncés. Valentin Vada et Théo Pellenard rejoindront eux Saint-Étienne (prêt) et Angers.

Malheureusement pour les Girondins, les désillusions et les rencontres fades s’enchaînent en ce début d’année 2019 : à la 26ème journée de Ligue 1, les marine et blanc totalisent notamment 50% de leur rencontre en Ligue 1 sans avoir marqué de but.

Sur le mois de février et le premier match du mois de mars 2019, les Girondins comptent quatre défaites, un match nul et une seule victoire seulement. GACP et Joe DaGrosa décident de trancher : Ricardo est débarqué de son poste de manager général le 26 février.

Éric Bedouet assurera deux derniers intérims contre Montpellier (1-2) et à Monaco. La veille de leur déplacement sur le Rocher, les Girondins officialisent l’arrivée de Paulo Sousa au poste d’entraîneur.

Séducteur dans le discours, l’homme replacera l’institution FCGB au centre de ses discours. Sur le terrain, il lancera une défense à trois centraux et donnera sa chance à quelques jeunes joueurs. Albert Lottin ou Yacine Adli débuteront leurs premiers matchs de Ligue 1 sous ses ordres. Malgré les promesses d’un discours ambitieux et attrayant, les résultats ne seront eux pas au rendez-vous. Le FCGB s’offrira toutefois un nouveau scalp de l’OM (2-0, J31) grâce à un but notamment de Nicolas De Préville.

Sous Paulo Sousa, Bordeaux signera l’un des plus tristes records de son histoire : celui du nombre de défaites consécutives en Championnat porté à 6 au soir d’une défaite à domicile face à Reims. La série sera heureusement stoppée lors de l’ultime journée : à Caen, grâce à un but de Younousse Sankharé.

Une nouvelle saison à oublier pour les supporters des Girondins.