Gus Poyet : « J’aimerais que, l’an prochain, toutes les équipes aient besoin de s’adapter à nous »
Gros morceau du point-presse d’avant Strasbourg – Bordeaux de Gustavo Poyet, coach des Girondins, qui évoque le jeu qu’il veut – et commence à… – mettre en place avec l’effectif à sa disposition :
« La semaine dernière, avant Lyon, c’était vraiment long ; et là c’est passé plus vite… Mais on commence à donner de petites choses, en attaque surtout, mais pas trop non plus car c’est beaucoup d’informations et que ce match est différent : le terrain, le jeu de Strasbourg ; on sait qu’on ne va pas là-bas pour jouer du ‘football total’. Mais quand même, on utilise la semaine pour travailler sur le futur. (…) Ce que j’aimerais c’est que l’an prochain toutes les autres équipes aient besoin de s’adapter à nous et que nous on ne doive pas trop le faire. A ce moment-là, ce sera différent. Mais là, on n’a pas encore essayé de jouer de la manière dont j’aimerais, même si on fait quand même déjà attention à respecter certaines choses, dans les positions, la possession. J’espère qu’on contrôlera plus le ballon que contre Lyon, si possible, malgré l’état du terrain. Je voudrais qu’on contrôle le match, ce qu’on peut faire de plusieurs formes, afin d’essayer de trouver la solution par nous-mêmes, ceci sans attendre le contre en restant ensemble derrière.
On commence à travailler sur ça, sur la maîtrise. Je pense qu’on a les joueurs pour ça, et pour tout le monde : les supporters ou moi, c’est mieux de voir ça (sourire). Contre Lyon, même si je n’aime pas trop ça, on a joué différemment, en contre, car on devait le faire ; et peut-être que ce sera encore notre option à Strasbourg et pour la suite, notamment à Marseille dans deux semaines… Mais je voudrais quand même, petit à petit, convaincre les joueurs d’évoluer comme j’aime. Avec un pressing haut ? Oui, j’espère, et je crois qu’on peut le faire, donc on va continuer à travailler sur ça, petit à petit. Mais ça ne rentrera dans leur tête que si on gagne comme ça. Alors, ce sera plus facile, car si tu dis beaucoup de choses aux joueurs mais que tu ne gagnes pas….
Pour cela, le match contre Lyon était, en tout cas, vraiment très important pour nous tranquilliser, car les joueurs se posaient des questions, après le départ du précédent entraîneur. Mais j’ai bien aimé l’attitude des joueurs, encore cette semaine, avec de l’intensité, de l’envie, de l’engagement, de la part de tous. Je suis vraiment content de ça. »