Le ‘Matmut Atlantique’, aussi objet de convoitise des investisseurs ?
A en croire France 3, qui a sorti hier le nom de Philip Anschutz comme celui de l’autre investisseur intéressé par les Girondins de Bordeaux, cet homme – en duo avec Joseph DaGrosa et son fond d’investissement basé à Miami – aurait aussi (surtout ?) des vues sur la gestion des infrastructures de Bordeaux, et en premier lieu sur celle du stade ‘Matmut Atlantique’, qui n’appartient pas au club. Les Américains pourraient donc… le racheter, plus ou moins directement.
Au sujet du stade, Nicolas de Tavernost, patron d’M6, actionnaire du FCGB, a déclaré dans SUD OUEST : « On regarde, nous aussi, pour rentrer dans le capital de SBA* (la société exploitant l’enceinte). Et si SBA a des difficultés, on est prêt à l’aider. On préférerait que le stade soit à nos couleurs. Mais on a bien fait de ne pas y rentrer au début : on savait qu’il y avait une impasse. Le naming n’était pas au niveau. Une société s’est engagée. Si elle veut se désengager, on est prêt à regarder. (…) Le stade appartient à la collectivité et restera à la collectivité« .
*SBA (Stade Bordeaux Atlantique) est une filiale de Vinci et Fayat, les constructeurs, qui est chargée d’exploiter le stade. Et pour finir de payer l’arène, occupée depuis 2015, le club des Girondins de Bordeaux, via son actionnaire M6, verse jusqu’en 2045 un loyer ‘annuel’ de 3.85 millions d’euros à la ville de Bordeaux.