S. Martin dit que « ultras, tifos et ambiance font partie du spectacle » mais cite l’exemple… anglais
Alors que les Ultramarines lui reprochent, ainsi qu’au club en général, de ne pas les avoir soutenus lorsqu’ils traversaient – et traversent toujours – un contexte tendu dans leurs relations avec les instances du foot et les pouvoirs publics, comme tout le ‘monde des supporters’ en France ; le président Stéphane Martin a évoqué l’enjeu global des tribunes en Ligue 1.
« Le succès du foot, ça passe aussi par l’ambiance dans les stades. Et, fatalement, les ultras, les tifos et l’ambiance font partie intégrante du spectacle. Les football qui plaisent, aujourd’hui, sont ceux-là. Et le football qui plait le plus, c’est le football anglais, qui est aussi le pays où il y a le plus de ‘vrais’ supporters. Quand on va dans un stade anglais, ça chante*, la tribune visiteurs est pleine tout le temps, et ça, ça joue énormément. Donc aujourd’hui, notamment en prenant l’optique économique, dire qu’on veut développer la Ligue 1 et vendre des droits télés à l’étranger ça ne se fera pas avec des stades vides… »
SFR Sport
*si la culture foot en Angleterre et les taux de remplissages très élevés dans les stades anglais sont incontestables, l’ambiance dans les enceintes de Premier League est très largement critiquée par beaucoup de monde, pensant que la hausse des tarifs depuis des années ; mise notamment en place suite aux gros soucis de hooliganisme connus il y a un certain temps ; a écarté le public ‘populaire’, celui mettant justement l’ambiance.