Arnaud Tsamere : « Je ne sais pas si Poyet les a pris en séance de psy mais contre Lyon c’était dingue »
Premier extrait écrit issu du podcast de notre entretien d’hier, dans ‘Girondins Analyse’ (radio RIG), avec Arnaud Tsamere, humoriste et supporter des Girondins de Bordeaux.
Arnaud commence par donner son avis sur la belle victoire des Girondins, la veille (dimanche), contre Lyon (3-1), alors qu’il avait pourtant pronostiqué, sur ‘La Chaîne L’Équipe’, un succès des visiteurs.
« Si ça m’a surpris ? Franchement, oui, j’étais sur le cul, parce que… Voilà. (sourire) Et je me suis même senti un peu minable, car sur ‘L’Équipe’ j’avais prévu le pire, je commençais à perdre confiance pour la suite de la saison. Donc c‘était dingue de voir les joueurs, eux, reprendre confiance et jouer comme ça ! C’était super chouette ! (…) La solidarité, je trouve qu’elle a toujours été là, mais il manquait surtout de la confiance, et hier les joueurs semblaient vraiment transformés psychologiquement. C’est fou… Gourvennec ? J’étais persuadé que ce n’était pas lui en tant que tel le souci, car c’est un bon entraîneur, mais il fallait quand même un déclic psychologique. Je ne sais si Poyet les a pris en séance de psychanalyse, mais sur le terrain c‘était dingue.
Du coup, je me dis que la théorie du choc psychologique peut marcher, car quand Jocelyn Gourvennec, qui était aimé et respecté, est viré, les joueurs ne misent plus que sur eux et doivent prouver plus, donc ça a eu un impact positif, pour montrer que tout ça, ce changement de coach, ne servait pas à rien. Pourtant, avant le match, je n’y croyais pas, donc j’étais vraiment surpris… Surtout que Lyon, et surtout à l’extérieur, ça joue bien en ce moment, donc je m’attendais à tout sauf à ça. Sincèrement…
La simulation de Malcom, quand même, c’est le truc qui me reste un peu en travers de la gorge, et pour moi c’est le gros point noir. Mais je suis d ‘accord que, ouais, contre Lyon (rire)… ça me fait moins chier on va dire. Hier, aussi, je me suis même rendu compte que Poundjé allait vite et qu’il galopait autant. C’était la première fois que je voyais ça ! »