Charles Camporro raconte sa découverte de Malcom, dès… 2014
Travaillant toujours pour les Girondins, qu’il conseille sur le marché brésilien après en avoir été le directeur sportif pendant longtemps, Charles Camporro a témoigné, dans L’Équipe, concernant Malcom, qu’il a repéré très jeune et dont il a participé à la venue au FCGB, en janvier 2016.
« C’est en janvier 2014, lors de la coupe de São Paulo, qu’il m’a tapé dans l’œil. Dans cette compétition, il y a environ deux-cents équipes de joueurs âgés de 18-20 ans venus de tout le pays. Malcom avait marqué 5 ou 6 buts et son équipe était allée en finale. Il avait déjà sa qualité de passe, sa prise de risque et sa maturité, car il était en avance, et ça a toujours été le cas. (…) En équipe de jeunes du Brésil et au Corinthians, il faut supporter le poids du maillot, c’est très lourd comme atmosphère. Ça passe de l’applaudissement à l’insulte, et on ne regarde pas ton âge.
(…) Quand Wahbi Khazri est parti (à Sunderland pour 12-15M€, NDLR), Bordeaux devait vite trouver un remplaçant, et il y avait moins de concurrence pour Malcom sur le marché hivernal. (…) Malcom est spontané, il me rappelle Denilson, que j’avais fait venir à Bordeaux. C’était un chambreur qui se donnait à fond sur le terrain. Mais à côté de ça, vous n’arrivez pas à le faire parler sérieusement. »