Gus Poyet : « Je sais quels joueurs peuvent rester l’année prochaine et quels joueurs doivent partir »
France 3 Nouvelle-Aquitaine propose un entretien avec Gustavo Poyet, coach des Girondins depuis plus d’un mois et qui affiche un bon bilan pour l’instant (3 succès, 1 nul et 1 défaite en 5 matches). Le technicien uruguayen, parlant notamment du match de ce soir à Monaco, voit plus loin pour Bordeaux
« A Monaco, c’est un match où ont doit trouver l’équilibre entre être bien organisés en défense et y aller offensivement, car sinon à la fin on va perdre. Lors de nos 2 ou 3 premiers matches, ce n’était pas facile de changer tout de suite le jeu en demandant de mieux jouer au ballon, surtout lors du premier, contre Lyon (succès 3-1, NDLR). Après le match à Marseille (défaite 0-1), je pense que c’était plus facile, et on a essayé de nouvelles choses contre Nice (0-0), donc on va continuer sur ça, mais en restant organisés, sinon ce sera plus dur… (…) Moi, je sais ce que je veux faire comme jeu. Maintenant, il faut aussi essayer d’arriver en position de 5 ou 6ème. Ce n’est pas facile de faire les deux, mais on a la qualité pour y arriver, doucement. Et je sais quels joueurs peuvent rester l’année prochaine et quels joueurs doivent partir.
Ce que j’ai changé ? C’était d’abord dans la tête, au niveau de la mentalité. Chaque entraîneur est différent, entraîne à sa manière, parle aux joueurs d’une certaine façon, et moi je voulais savoir comment ça allait se passer ici. Après 3 semaines, c’est bon, tu n’es plus nouveau, tout le monde te connait mieux. Alors on passe au niveau au-dessus, et c’est pour ça que j’ai fait des changements de joueurs, en plus de vouloir garder tout le monde concentré, comme ça c’est plus facile pour moi de choisir les joueurs avant les matches. «