Otávio parle de l’intégration des recrues hivernales et de son adaptation à la France et à la Ligue 1
Via Girondins.com, le site officiel du club, voici encore quelques propos tenus par le brésilien Otávio, milieu récupérateur de l’équipe, revenant sur le mercato d’hiver de Bordeaux (recrutements de Soualiho Meïté, Paul Baysse et Martin Braithwaite) et les différences qu’il voit entre le foot joué dans son pays d’origine et celui pratiqué en France, auquel il déclare s’être adapté.
« Les recrues, ce sont trois excellents joueurs qui apportent beaucoup au groupe. Ils ont un jeu de grande qualité, et occupent trois postes clés. On s’entend vraiment très bien, c’est positif pour l’équipe. On communique énormément, on essaie de jouer du mieux possible ensemble. La relation entre coéquipiers est un travail de tous les jours : à l’entraînement, lors des matches et en dehors du terrain. On s’entraide, et c’est très important pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même.
(…) Le football est le même partout dans le monde, c’est une sorte de langage universel. Mais la culture, ou encore la philosophie peuvent être différentes. Il faut s’adapter à un nouveau pays, et à une nouvelle culture… Bien sûr la France est différente du Brésil, qui elle-même, est différente de l’Espagne, etc. J’ai dû m’adapter le plus vite possible à ce nouveau pays, et je me suis senti très bien en peu de temps. J’ai également vite assimilé le style de jeu français. Avec pour ambition d’être en permanence au plus haut niveau. »