Stéphane Martin : « Il y a eu des plantages, ça arrivera toujours (…), mais le but est de l’éviter »

Acheté, mi-août, au Ludogorets Razgrad (Bulgarie), pour environ 7 millions d’euros, Jonathan Cafú est un gros flop à Bordeaux. Le polyvalent milieu offensif / attaquant brésilien de 26 ans n’a, en effet, marqué que 2 fois et donné 1 passe décisive en 18 matches de Ligue 1, dont 5 joués comme titulaire. Pire, son attitude serait un souci et expliquerait pourquoi il n’est même plus convoqué dans les groupes professionnels du FCGB depuis de longues semaines.

Dans Sud Ouest, le président des Girondins de Bordeaux, Stéphane Martin, s’est donc attardé sur le cas du N°22 et, plus généralement, du fait qu’un club puisse se tromper dans ses choix du mercato : « L’été dernier, on a fait beaucoup de mouvements. Il y a eu des plantages. Ça arrivera toujours car on voit les joueurs dans un contexte donné et on ne peut pas deviner comment ils vont s’adapter. Évidemment, le but est d’éviter cela, car ça coûte extrêmement cher. Si Cafú est une catastrophe industrielle ? Je ne sais pas. Mais on ne l’a pas choisi avec l’idée qu’il ne serait pas dans le groupe.

(…) Le mercato de l’été prochain ? Il faudra vendre des joueurs, c’est sûr. (…) La base est correcte et le but est d’aller chercher 2 ou 3 top joueurs pour être plus régulier, avoir plus de métier. (…) Une piste à creuser aussi est d’aller plus puiser dans les réservoirs des très grands clubs. Ce sont des relations à forger toute l’année. »