Gus Poyet : « Que les joueurs n’aient pas le temps de penser et doivent jouer vite, en une touche »
Nouveau(x) (gros) morceaux de la conf’ de presse du jour de Gustavo Poyet, le coach bordelais, qui explique les axes de progression qu’il voit pour ‘ses’ Girondins.
« Ce que j’ai retiré de mon analyse à froid de notre match à Monaco ? Pas d’intensité dans les 20 premières minutes, contrairement à nos autres matches. On a essayé de beaucoup se concentrer sur le jeu avec ballon mais pas sur le jeu sans ballon. Le problème, c’est de trouver comment être vraiment tendu, attentif, pour très bien défendre – comme Chiellini et Buffon hier (victoire 2-1 de la Juventus Turin à Londres, contre Tottenham, en 1/8ème de finale retour de la Ligue des Champions, NDLR) – tout en restant relax pour bien jouer avec le ballon. Avec cet équilibre-là, entre le physique et la technique, qui est dur à trouver et à tenir, on peut être, je le pense, une bonne équipe de contre-attaque, très difficile à jouer, même quand on sera moins bien avec le ballon. (…) On dit souvent que quand on a un objectif il faut ensuite trouver la forme pour que les joueurs y arrivent. la différence là, pour moi, c’est que je n’arrivais pas au début de la saison, mais à la moitié. Donc je ne peux pas prendre de nouveaux joueurs pour faire face à la situation, mais je suis obligé de faire avec ceux qu’il y a déjà.
girondins.com (FCGB / D. Le Lann)
(…) Ce qu’on travaille aux entraînements ? Pour que je trouve l’équilibre et qu’on s’améliore vite, on essaye tout le temps de faire des exercices avec le ballon, entre l’échauffement et la part tactique. On est sur du petit jeu, dans des espaces pas trop grands, pour que les joueurs n’aient pas le temps de penser et doivent jouer vite, en une touche de balle, tout en sachant que des fois les joueurs vont bien progresser techniquement et d’autres pas, ou pas assez, ou plus lentement. On n’est pas tous égaux sur ça, mais on travaille pour s’améliorer, tout le temps. Et pour moi, c’est important de savoir si les joueurs sont capables d’être dans le jeu que je veux. Alors je regarde beaucoup, en vue des matches ; ce qui est le plus important. (…) Si j’ai trouvé mon ossature ? Oui, je pense. Si on va la voir sur les prochains matches ? Ouais ! (sourire) Enfin, si rien ne se passe (au niveau des blessures et des suspensions, NDLR), car des fois on se prépare à l’avance mais… En tout cas, j’espère qu’on verra l’équipe que je veux dès les prochains matches. »