Plus d’infos sur P. Anschutz, l’autre investisseur américain qui discute avec M6 pour racheter le FCGB
Avec les aveux de Nicolas de Tavernost (M6), et les nouvelles informations de France 3 selon lesquelles Philip Anschutz serait l’investisseur majeur accompagnant Joseph DaGrosa dans le projet de rachat des Girondins de Bordeaux, l’avenir du club de football que nous supportons pourrait (devrait ?) changer radicalement dans les prochaines semaines, si les négociations vont au bout.
Le nom de Philip Anschutz, encore plus que celui de Joseph DaGrosa et de son fond d’investissement basé à Miami, fait naître beaucoup de débats car il s’agit d’un poids lourd de l’économie américaine et mondiale (fortune estimée à 7.8 milliards de dollars selon le média ‘Forbes’) mais aussi d’une figure du monde sportif. En effet, cet américain de 78 ans, qui a d’abord réussi dans le pétrole et les chemins de fer, a ensuite diversifié ses activités. Il est ainsi propriétaire ou actionnaire de plus de 100 sociétés. Ayant fondé le groupe Anschutz, maison-mère d’Anschutz Entertainment Group (AEG), société grâce à laquelle il a produit des artistes dans la musique et financé le fameux festival Coachella, Philip Anschutz a aussi des parts dans plusieurs clubs sportifs et possède également des salles de spectacle, une chaîne de salles de cinémas et des journaux de presse. Liste non exhaustive.
Pour ce qui est du sport, Anschutz est actionnaire dans trois clubs de Los Angeles (basket, hockey et football) mais aussi dans le club de ‘soccer’ du Houston Dynamo. Il a aussi investi dans le club de foot d’Hammardby IF (Stockholm, Suède) et dans des équipes de hockey allemandes. S’il venait à investir dans le club du FC Girondins de Bordeaux, l’homme d’affaire originaire du Kansas n’en serait donc pas vraiment à son coup d’essai pour développer son empire, surtout avec le soutien de Joseph DaGrosa et de son fond d’investissement.
Mais, en dehors de sa réussite et de toutes ses activités, ‘Phil’ Anschutz a déjà créé la polémique par des prises de positions réactionnaires et très conservatrices sur des sujets sociétaux et politiques, allant même jusqu’à financier plusieurs mouvements homophobes, pro-armes et anti-avortements. Il est aussi, cependant, un donateur régulier en faveur des causes humanitaires d’aide à l’enfance ou encore de lutte contre la pauvreté. Il vient, ces dernières heures, de donner 1 million de dollars à la fondation du chanteur Elton John luttant contre le Sida. Un personnage complexe et dur à cerner, donc.