Quelques chiffres sur l’avant/après Poyet, montrant un Bordeaux moins joueur mais bien plus efficace
Sur son site, la Ligue de Football Professionnel a publié un billet d’avant Marseille – Bordeaux (le choc de la 26ème journée de Ligue 1), intitulé sobrement « Le Bordeaux de Poyet est invincible ». Au-delà de la stat’ brute voulant que le nouvel entraîneur uruguayen des Girondins ait gagné ses 3 premiers matches (Lyon, Strasbourg et enfin Amiens) sur le banc des Girondins, le papier présente quelques chiffres pour comparer le FCGB d’avant Poyet et celui des 3 derniers matches.
Ainsi, avec ‘Gus’, Bordeaux se présente toujours en 4-3-3, mais joue, en moyenne, 80 ballons de moins par match, réalise moins de passes (- 15% selon la LFP) et affiche une possession de balle un peu plus faible qu’avant (47% de moyenne par match). Cependant, sous Poyet, Bordeaux a converti 26% de ses tirs en buts, contre… 9% avant qu’il n’arrive. Pourtant, Bordeaux tire moins, centre moins et dribble moins depuis 3 journées que lors des 23 précédentes (en moyenne). L’efficacité est donc de mise depuis le changement d’entraîneur, à la fois offensive et défensive, puisque lors des 3 premières rencontres, avec GP sur le banc, le FCGB a gagné 55% de ses duels et 52% de ses duels aériens, taclant 6 fois de plus par match et récupérant 7 ballons de plus, en moyenne, que les chiffres affichés sous Jocelyn Gourvennec entre août et fin janvier. Des petits détails qui, mis bout à bout, ont redonné un peu de solidité et pas mal de confiance à une équipe qui en avait grand besoin !
Mais Gus’, comme il le dit et redit à longueur d’interviews, ne veut pas se contenter de ça et aimerait que ‘son’ Bordeaux soit de plus en plus joueur et utilise mieux le ballon, tout en restant solide derrière.