Fernando : « On peut parler de tactique, de technique, mais il y a aussi la gestion des hommes »
Sur les ondes de GOLD FM, avant la rencontre à Strasbourg, Fernando Menegazzo, de retour à Bordeaux en tant que coach adjoint et motivé comme rarement, a détaillé son approche vis à vis des joueurs, lui qui a un rôle bien précis dans le staff de Gustavo Poyet.
« Aujourd’hui, à mon avis, on peut parler aux joueurs de tactique, de technique, de jeu, mais ce qui compte, aussi, c’est la gestion des hommes. Dans le vestiaire il y a 25-28 joueurs, ne pensant pas tous pareil, avec des personnalités et des réactions différents, parfois même alors que tu fais la même chose ; donc il faut faire attention à ça, à ceux avec qui il faut être ‘méchant’ pour toucher leur égo, et à ceux avec qui il faut être plus gentil. Mais tout ça viendra avec le temps. Pour l’instant, on voit, on discute avec tous, pour savoir comment agir avec chacun. En arrivant en cours de saison, on a pris beaucoup d’informations, mais quand on arrive sur le terrain on voit d’autres infos, qui parfois sont complètement différentes. La motivation des joueurs de se montrer au nouveaux coaches peut jouer dans tout ça, mais on se fait notre propre avis sur les joueurs, selon ce qu’on voit, nos échanges avec eux.
(…) Comment je trouve le groupe bordelais ? Il est très jeune, mais il y a beaucoup de qualités, sauf que la jeunesse fait que c’est difficile dans les mauvais moments car il n’y a pas assez d’expérience chez certains, qui découvrent des situations qu’ils n’ont jamais vécues. Nous, on est là pour leur donner de la sérénité. Certains joueurs ont vraiment été touchés psychologiquement par les résultats des derniers mois, mais c’est normal de mal le vivre, surtout chez les plus jeunes. Alors c’est à nous, le staff, de les aider du mieux possible, de leur dire que quand on passe par des moments comme ça, on apprend. »