Nicolas de Tavernost : « À l’avenir, le sportif devra être plus fort »

Dans le journal SUD OUEST, au-delà de ses révélations sur l’avenir des Girondins de Bordeaux, avec de possibles nouveaux investisseurs, et de son analyse de l’apport de Gustavo Poyet comme coach ; le dirigeant d’M6, Nicolas de Tavernost, a dû parler du mauvais déroulement de la saison en cours.
« Cette saison est celle où il y a la plus forte inadéquation entre les efforts qu’on a fournis et les résultats. Elles est noire car on a raté les coupes, et on a changé d’entraîneur, mais c’est la saison pour laquelle on a le plus investi en argent, et en joueurs. On a prolongé Malcom, on a fait venir d’autres joueurs. D’où une très forte déception. Il faut en tirer un certain nombre de conséquences. A l’avenir, le sportif devra être plus fort, dans la détection des joueurs, mieux équilibrée entre le club et les entraîneurs. On l’a vu avec Willy Sagnol, les entraîneurs ont fait souvent venir des joueurs, bons et moins bons, et quand il y a un changement d’entraîneur on peut se retrouver avec un effectif non-optimum.

L’autre point, c’est qu’on n’a pas fait assez confiance aux jeunes, spécialement ces derniers temps. Le centre de formation fait correctement son travail. Quand les affaires partent mal, les entraîneurs veulent se sécuriser, avec des effectifs plus sûrs et stables. Mais ne prend-on pas plus de risques avec des joueurs qui n’ont pas montré le meilleur de leur forme qu’avec des jeunes ? On l’a vu avec Jules Koundé, c’est un risque qui peut se révéler payant. (…) On a trouvé, avec Stéphane Martin, quelqu’un qui fait très bien son boulot. Il doit poursuivre sa mission de réorganisation du club. (…) Après, on n’est pas sur le terrain. »